Saisir les occasions de croissance en tant que stagiaire à distance

Par Nimun Bajwa | 21 avril 2021

Bonjour à tous! Je m’appelle Nimun et cette semaine, je termine mon stage à distance à Manuvie. Travailler à distance en tant qu’étudiante du programme coopératif a été une expérience unique et incroyablement enrichissante pour moi. Lorsqu’on y pense, certains aspects traditionnels du milieu de travail peuvent être compromis par le télétravail, qu’il s’agisse du soutien d’équipe, du mentorat, du réseautage, de la camaraderie avec les collègues, de la visibilité ou de la reconnaissance du travail effectué. Pourtant, durant mon stage à Manuvie, ces expériences ont non seulement été offertes aux étudiants du programme coopératif, mais elles ont activement été encouragées et intégrées à leur cheminement. Je vais donc profiter de ce blogue pour vous faire part de mon parcours ainsi que de mes commentaires sur les occasions d’enrichissement qui m’ont été offertes à Manuvie et qui m’ont permis de me perfectionner et de m’épanouir en tant que jeune professionnelle.

CDT Co-op

La cohorte d’étudiants du programme coopératif!

J’aimerais d’abord vous parler des incroyables initiatives de mentorat et de réseautage que Manuvie a mises en place pour les étudiants du programme coopératif. En tant que développeuse, Salesforce au sein de l’escouade Marketing des ventes, je travaillais déjà avec une équipe géniale, mais on m’a aussi donné l’occasion d’élargir mon réseau professionnel en participant à un programme de mentorat coopératif. En saisissant cette occasion, j’ai pu échanger avec des professionnels de Manuvie provenant d’autres équipes et d’autres horizons, ce qui s’est avéré beaucoup plus utile pour moi que ce que j’avais prévu au départ. Dans le cadre du premier cycle de jumelage du programme, j’ai été mis en contact avec Gennifer Berton, directrice principale, Transformation et pratiques de l’ingénierie à Manuvie, qui dirige le programme coopératif. Nous avons eu de nombreuses discussions enrichissantes sur mes objectifs et sur la façon dont je voulais explorer différents aspects de la technologie pour avoir une meilleure idée de ce que je voulais faire dans le futur. Gennifer m’a écouté et m’a mis en contact avec Janaki Dhivakar – qui m’a fait connaître le monde de l’automatisation des essais, Karina Lisset Gonzales Ramos – qui m’a permis d’explorer l’ingénierie de logiciels frontaux, et Sanjay Ramachandran – qui a eu la gentillesse de me permettre de découvrir une application React qu’il développait avec un autre étudiant du programme coopératif, Cheran Mahalingam. Je suis soudainement passée d’une personne qui avait peu de connaissances sur les outils et les technologies du domaine à une personne qui avait des discussions enrichissantes et révélatrices avec des professionnels du secteur. Dans le cadre du deuxième jumelage du programme coopératif, j’ai été mise en contact avec William Nippard, un ingénieur généraliste principal. William m’a donné des conseils extrêmement utiles au sujet des entretiens techniques pour des postes de généralistes, et je compte bien les mettre en pratique lors du prochain cycle d’embauche.

En tant qu’étudiante du programme coopératif, j’ai pu bénéficier du mentorat de plusieurs professionnels du secteur, et cela m’a permis de déterminer les domaines de la technologie dans lesquels je souhaitais travailler à l’avenir. L’expérience m’a aussi permis d’élargir mon réseau et de communiquer avec des personnes à l’extérieur de mon équipe et de mon service, ce qui est habituellement difficile à faire dans un contexte de télétravail. C’était un peu comme si j’étais au bureau et que je conversais avec de nombreuses personnes de différents services dans l’ascenseur en me rendant à mon étage ou à la salle de pause. Les occasions de mentorat auxquelles j’ai participé portaient sur un aspect fondamental de la culture de Manuvie, soit l’état d’esprit de développement. Les gens à Manuvie comprennent que les étudiants du programme coopératif en sont aux premières étapes de leur carrière, et il y a un effort conscient pour les aider à acquérir et à perfectionner les compétences qui les intéressent et qu’ils trouvent utiles.

L’objectif principal de mon stage était de développer une application Web de partage d’idées au moyen de Salesforce, aux côtés de ma coéquipière Doris Ding. Ce qui m’a surpris et grandement stimulé, c’était le niveau de visibilité de mon projet et de mon travail à Manuvie. Par exemple, après avoir manifesté de l’intérêt pour la journée mensuelle des démonstrations de la Technologie du Secteur Canada et après avoir obtenu l’accord de nos supérieurs, Doris et moi avons eu l’occasion de présenter le produit que nous avons contribué à développer à l’ensemble de l’équipe Technologie du Secteur Canada de Manuvie, y compris la haute direction ainsi que d’autres développeurs chevronnés. Le fait de donner à des étudiantes du programme coopératif l’espace et l’encouragement nécessaires pour présenter leur travail à l’ensemble de l’équipe Technologie du Secteur témoigne de la valeur et de la confiance que Manuvie accorde à ses stagiaires. Cette expérience a été très motivante pour nous, en tant que développeuses, car elle nous a permis de réaliser que notre travail était important et qu’il était considéré comme utile par les employés à temps plein. De plus, la reconnaissance que nous avons reçue pour notre travail en faisant une présentation devant plus de 300 personnes était du jamais vu pour deux étudiantes du programme coopératif qui travaillaient à partir de leur chambre à coucher. 

Presenting at Demo day

Présentation lors de la journée de démonstration

Il y a aussi eu de nombreuses occasions de tisser des liens avec les pairs et d’établir un sentiment de camaraderie, malgré le fait que le stage se déroulait à distance. Des événements comme les lundis mèmes, les mardis discussions, les mercredis positifs, les jeudis cuisine et les vendredis famille étaient offerts aux étudiants du programme coopératif afin qu’ils puissent communiquer entre eux et créer une communauté en ligne. Cela m’a permis de me sentir moins isolée malgré le travail en contexte de pandémie.

First co-op social event - AmongUs

Figure 1 : Notre premier événement social du programme coopératif – AmongUs

Cette démarche a été poussée plus loin avec des événements d’équipe comme le marathon de programmation destiné aux stagiaires, dans le cadre duquel nous avons été séparés en groupes et invités à résoudre divers énoncés de problèmes. Notre sujet portait sur la façon d’utiliser le produit de vérification de l’identité de Manuvie pour favoriser la confiance des clients et les futures interactions numériques avec Manuvie. Notre groupe a finalement créé une application React qui permet d’offrir des recommandations personnalisées aux utilisateurs relativement aux services de Manuvie après la confirmation de leur identité et de leur âge. Le projet nous a permis de comprendre la technologie React, avec laquelle nous étions tous relativement débutants. Nous avons ensuite présenté notre solution à nos pairs ainsi qu’à d’autres employés à temps plein, développeurs et hauts dirigeants. Un autre exemple de la visibilité et de l’esprit d’équipe que Manuvie tente d’offrir à ses stagiaires. Nous avons eu le sentiment d’accomplir quelque chose et nous étions fiers les uns des autres. Grâce à cette expérience, nous avons beaucoup appris.

Everyone in Hackaton

Figure 2 : Participation au marathon de programmation destiné aux stagiaires #HackITOut

Dans l’ensemble, mon stage a été incroyablement satisfaisant, parce que j’ai eu la possibilité de chercher des activités qui m’intéressaient et d’y participer et que j’ai été encouragée à le faire. Les stagiaires sont encouragés à apprendre et à s’épanouir et à faire preuve d’audace et d’innovation. Manuvie croit vraiment qu’il est important d’investir dans le perfectionnement de ses stagiaires et de leur offrir un écosystème qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Je suis très heureuse d’avoir eu la possibilité de tracer ma propre voie, de nouer des liens significatifs, de mener à bien et de présenter des projets de grande importance et d’explorer les domaines technologiques qui m’intéressent. J’ai eu un stage extraordinaire, et je vais certainement mettre à profit les leçons apprises et les expériences vécues dans le cadre de mes futurs stages en milieu de travail.

Vivez des expériences incroyables avec des gens qui incarnent nos valeurs, qui se préoccupent profondément de la croissance et qui font preuve d’empathie envers ceux pour qui nous créons nos produits.

#LaVieÀManuvie